Prochaine parution du Journal : Numéros 5

La date de la prochaine parution du journal n'est pas encore définie! Elle vous sera communiquée aussi rapidement que possible (D'ici 1 à 2 semaines). Bonne lecture... La Rédac'

lundi 20 février 2012

L'union fait la force

En projet depuis de nombreuses années, la fusion de l’ENSIAME et de la FIP est arrivée à termes pour la rentrée scolaire 2011. Désormais, ces deux entités n’en font plus qu’une, l’ENSIAME, qui regroupe maintenant cinq filières : ME, MT et IMS (voie concours) et  Ge2i et GI (département Formation d’Ingé-nieurs en Partenariat).
A l’image de l’école, les BDE de l’ENSIAME et de la FIP
(anciennement ISIV) se sont rapprochés afin de prolonger l’intégration des deux entités. La vie étudiante de l’ENSIAME sera donc gérée par la FAEIE (prononcer faille), Fédération des Associations d’Etu-diants Ingénieurs de l’ENSIAME regroupant le BDE ENSIAME et l’AEIAE. Cela permet à chaque département de conserver son identité et l’organisation correspondant aux caractéris-tiques de sa formation tout en facilitant une convergence des activités des associations. La fédération est gérée par un bureau de huit membres appartenant aux associations fédérées. Ce bureau a pour tâche tout au long de l’année de représenter les étudiants vis-à-vis de l’administration de l’ENSIAME ainsi qu’au niveau de la Fédération des Etudiants de Valenciennes. Il intervient également de manière ponctuelle pour coordonner les activités des associations lors d’évènements tels que le WEI, le Week-End Ski ou les Zinzins.
D’autre part, pour préserver les spécificités des associations de la fédération, le bureau de la FAEIE a un devoir de neutralité vis-à-vis de l’activité régulière de chaque bureau. Ainsi la fédération est composée pour moitié de membres de l’AEIAE et du BDE ENSIAME. Une présidence tournante de la fédération est également instaurée.
Devise de l’union européenne, « unis dans la diversité » est bien le mot d’ordre qui procède au regroupement des associations étudiantes de l’ENSIAME et la FIP. Quoi de plus normal pour une école fermement ancrée à l’Europe et volontairement cosmopolite.

Jean B.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire